Header Ads

Introduction à la comptabilité bancaire pdf


introduction à la comptabilité bancaire pdf

 Les  normes  comptables  internationales  sont  souvent  accusées d’augmenter  la  volatilité  des  résultats  et  des  capitaux  propres, particulièrement en temps de crise.

Les  banques  sont  davantage  concernées  par  ce  sujet  que  les entreprises industrielles et commerciales : les impacts sur leurs bilans sont susceptibles d’être amplifiés du fait de leurs activités en très large part financières. Les autorités monétaires nationales et internationales, quant à elles, s’efforcent d’instaurer des régulations plus strictes, qui s’appuient sur les états déclaratifs comptables.

Comprendre les spécificités de la comptabilité bancaire permet de porter un jugement éclairé sur nombre d’événements de l’actualité économique.

Dans une première partie, les états financiers d’une entreprise et d’une banque seront comparés et les différences expliquées par leurs activités respectives ; les conséquences de la décentralisation des responsabilités comptables, résumée par « Dans une banque, tout le monde est comptable », seront analysées.

La  deuxième  partie  sera  consacrée  aux  impacts  comptables  et réglementaires du rôle central joué par les banques dans l’économie et les finances : une synthèse des ratios et normes prudentiels, fondés sur la comptabilité, sera fournie.

Enfin, la troisième partie traitera principalement des normes IAS/IFRS les plus significatives pour les banques, et accessoirement des normes françaises utilisées pour les comptes sociaux lorsqu’elles présentent des divergences par rapport aux normes internationales.

S’agissant d’une « introduction », l’intégralité des sujets relatifs à la comptabilité bancaire n’est pas abordée. Les thèmes non spécifiques à la comptabilité bancaire, ou qui occupent une place réduite dans les états financiers des banques, ont été volontairement écartés.

Bien que distinct de la comptabilité, le domaine prudentiel occupe une place significative dans cet ouvrage. Interlocuteurs privilégiés des autorités de tutelle, les services comptables centralisent les  informations nécessaires au calcul des ratios, en s’appuyant sur les évaluations réalisées par les directions des risques.

Concernant les normes comptables internationales, des évolutions très importantes ont abouti récemment. La mise en œuvre de la norme  IFRS  9  relative  aux  instruments  financiers,  d’application obligatoire à compter du 1er janvier 2018, a représenté un défi pour les banques.

Le présent ouvrage est à jour des textes en vigueur au 31 mars 2018.Les normes approuvées par les instances compétentes et applicables ultérieurement sont présentées parallèlement à celles utilisées pour l’exercice 2018.Compte tenu de la date de parution prévue pour cette nouvelle version, les normes qui ne sont plus applicables en 2018, en particulier IAS 39, ne seront évoquées que pour souligner brièvement certaines évolutions. 




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.