Conception d'une structure de contrôle de gestion d'une filiale
Mémoire de fin d'étude
Nous vivons actuellement dans un monde ouvert, évolutif, incertain et en perpétuel changement. La mondialisation a engendré des mutations, des évolutions voire des ruptures.
Aussi, toute entreprise ou groupe d’entreprises devrait être soucieuse de son évolution en interne et de l’évolution de son environnement externe pour préserver sa continuité face à la concurrence.
Plusieurs « services fonctionnels » ou « services centraux » sont ainsi nés pour répondre à ce besoin, notamment :
- la veille stratégique qui est à la traque de toute information potentielle pouvant influencer de près ou de loin la stratégie de l’entreprise ;
- la planification stratégique qui, sur la base d’une l’analyse SWOT, d’une étude de positionnement et d’une vision stratégique peut définir les objectifs à atteindre sur une période à moyen terme ;
- le contrôle de gestion pour l’animation du processus de suivi de la performance des entreprises à court terme, lequel processus peut déclencher, à travers l’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations, des actions de correction sur les plans d’actions prédéfinis.
Il est donc une réponse à un certain nombre de problèmes d'entreprises pour lesquels la recherche des solutions s'impose : l'augmentation des coûts et la désorganisation des services au sein de l'entreprise.
LOUIS DREYFUS COMMODITIES SENEGAL (LDC SENEGAL) est une filiale du groupe LOUIS DREYFUS qui a comme activité principale la commercialisation de produits de base agricoles, énergétiques et des denrées de première nécessité.
Depuis janvier 2011, LDC SENEGAL est dans une logique d’élargissement de ses domaines d’activités stratégiques ce qui stipule l’augmentation de ses activités.
Les activités de contrôle de gestion à LDC SENEGAL sont sous la coupole du service comptable et avec le développement constant des activités de l’entreprise, cette stratégie ne nous semble plus adaptée.
Nous notons ainsi les insuffisances suivantes :
- manque d’autonomie de la fonction contrôle de gestion ;
- une absence de suivi budgétaire, ce qui ne permet pas de ressortir les écarts, leur origine, de les décomposer et de procéder à des actions correctives à temps ;
- une absence de gestion prévisionnelle du résultat ;
- une absence de tableaux de bord dans tous les services ce qui ne permet pas d’assurer un pilotage de la performance des unités organisationnelles et des individus ;
- un système d’évaluation de la performance individuelle basé sur des critères peu objectifs ; •une absence de système de management des risques.
L’ambition du Groupe LOUIS DREYFUS est de faire de LDC SENEGAL son pôle de développement en Afrique de l’ouest. De ce fait, LDC SENEGAL doit faire face à son environnement incertain, hostile et changeant. Il doit intégrer fortement les objectifs poursuivis, les facteurs clés de succès, les stratégies et les systèmes de mesure des performances. C’est pourquoi, il devient nécessaire de disposer d’un véritable système permettant de vérifier la gestion et d’aider les responsables à maitriser les éléments de leur gestion.
Dans ce contexte, une bonne organisation du contrôle de gestion apparait comme le garant d’une démarche cohérente permettant à LDC SENEGAL d’atteindre ses objectifs et de réaliser son ambition. Elle doit contribuer aux performances de l’entreprise à travers un mécanisme complexe lié à son environnement, à sa relation avec la maison mère, aux objectifs économiques et aux ressources humaines.
L'hypothèse qui fonde notre recherche est que la faible efficacité du contrôle de gestion constitue un obstacle et un facteur de blocage du développement de la gestion des différentes fonctions au sein de l'entreprise et par conséquent un frein de performance.
Au regard de cette situation les solutions ci-après peuvent être envisagées :
- détachement de la fonction contrôle de gestion du service comptable et conception d’une structure autonome ;
- le renforcement des compétences internes en matière de management, principalement dans le domaine du contrôle ;
- une prise en compte de l’évolution de l’environnement ;
- une adaptation de l’organisation de LDC SENEGAL en fonction des enjeux actuels liés à la définition d’une nouvelle vision. Cette adaptation permettra de renforcer le dispositif de contrôle dans l’entreprise.
D’après ce qui précède, la question fondamentale à laquelle ce mémoire apporterait une réponse est la suivante : quelle organisation du contrôle de gestion faut-il pour LDC SENEGAL ? De cette question principale découlent des questions spécifiques ci-après:
- quelles sont les missions du contrôle de gestion dans l’animation d’une structure organisationnelle ?
- quels sont les facteurs de contingence dans la mise en œuvre des outils du contrôle de gestion ? quels sont les outils qui sont mis en place à LDC SENEGAL ?
- comment peut-on concevoir une structure de contrôle de gestion à LDC SENEGAL ?
De ces différents problèmes sus identifiés et formulés et de par la spécificité de leur nature, il se dégage un problème général à savoir : « La sous - opérationnalisation de la fonction de contrôle de gestion à LDC SENEGAL. » C'est l'étude de ce problème général qui a amené la formulation de notre sujet sous le thème : conception d’une structure de contrôle de gestion dans une filiale : cas de LOUIS DREYFUS COMMODITIES SENEGAL.
L’objectif général poursuivi à travers l’étude de ce thème est de concevoir, pour LDC SENEGAL, une structure de contrôle de gestion adaptée à son contexte et à ses activités. Aussi, nous passerons par les objectifs spécifiques suivants pour atteindre notre objectif principal :
- procéder au diagnostic de l’existant en matière de contrôle de gestion à LDC SENEGAL ; CESAG - BIBLIOTHEQUE
- faire l’inventaire des points forts et des points faibles de la pratique du contrôle de gestion à LDC SENEGAL ;
- identifier les risques liés à ces points faibles ;
- concevoir la structure du contrôle de gestion et la positionner dans l’organisation de LDC SENEGAL ; •décrire les missions et les attributions de cette structure ;
- formuler des recommandations pour pallier les points faibles.
Le mémoire est essentiellement un travail de recherche enrichissant pour l’étudiant. Il permet de se familiariser avec la démarche intellectuelle du chercheur.
Notre contribution à l’apport de pistes de réflexion sur l’efficacité du contrôle de gestion au sein de LDC SENEGAL ne manque pas d’intérêt aussi bien pour la maison mère qui est le Groupe Louis Dreyfus Commodities que pour LDC SENEGAL elle-même. En outre, cette étude présente un intérêt particulier pour nous-mêmes.
- Pour le GROUPE LOUIS DREYFUS
Le Groupe LOUIS DREYFUS œuvre dans un domaine des Commodities (denrées de première nécessité) jugé stratégique et prioritaire. De ce fait, LDC entend désormais être présent non seulement en amont, dans la production agricole, mais aussi en aval, dans la transformation. L’objectif est de capter davantage de valeur ajoutée par rapport à l’activité de négoce.
Dans ce contexte, la mise en place d’une structure de contrôle de gestion au sein de LDCS permettra au groupe LDC d’avoir une vision globale, plus nette et précise sur les activités que mène sa filiale.
- Pour LOUIS DREYFUS COMMODITIES SENEGAL
Cette étude permettra à LDCS de mieux répondre aux attentes du groupe en se focalisant sur une bonne maitrise des outils de reporting, à aider les responsables fonctionnels à prendre des décisions et les responsables opérationnels à contrôler leurs actions.
- Pour le stagiaire
Ce mémoire nous a permis de mettre en application les outils d’analyse acquis en sciences de gestion au CESAG, notamment en Audit et Contrôle de Gestion. Le choix de notre sujet a été inspiré par un double intérêt, personnel et professionnel à l’égard des questions de contrôle de groupe et de ses filiales. Ainsi, nous nous attacherons, dans une première partie, à bâtir notre démarche sur une partie théorique fondée sur une revue de littérature dans laquelle nous exposerons les concepts de contrôle de gestion. Dans une seconde partie nous ferons d’abord une présentation de l’entreprise suivie de la description de l’existant en matière de contrôle de gestion et la présentation du résultat de nos recherches ainsi que des recommandations découlant de l’analyse des forces et des faiblesses du système existant.
Post a Comment