Recherche opérationnelle : exercices
Exercice 1
(extrait de concours de ISCAE-expert comptable. Septembre-2018)
Une entreprise fabrique deux produits A et B dans trois ateliers spécialisés (I), (II) et (III). Les contraintes de fabrication sont données par le tableau suivant:
Les marges unitaires sur couts variables sont les suivantes:
Les charges fixes globales sont estimées `a 75 000 DH par jour.
Pour des raisons commerciales, le marché de B est limité `a 750 unités par jour et marché de A est limité `a 900 unités par jour.
- Formuler toutes les contraintes subies par l’entreprise (y compris les contraintes de fabrication et de marché) et les représenter par un graphes (on identifiers clairement la zone des solutions admissibles).
- Déterminer graphiquement le programme optimal journalier de production qui maximise le bénéfice global.
- Calculer le bénéfice global journalier correspondant `a la solution optimal trouvé en (2) et préciser pour chacune des contraintes non saturées, ce qui reste de possible en indiquant, pour la solution trouvée, s’il y aura le plein emploi des ateliers.
- 4On suppose dans cette question que la marge unitaire sur couts variables sur le produit A est toujours de 800 DH, mais celle de B est trés fluctuante et égale `a m > 0. Déterminer entre quelles valeurs doit varier m, pour que le programme trouvé `a la question (2) soit toujours une solution optimale.
Post a Comment